Remise des prix du concours national de la meilleure huile d’olive conditionnée.
Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement et le Centre Technique de l’Agro-alimentaire ont organisé la cérémonie de remise des prix de la 2ème édition du Concours National de la Meilleure Huile d’Olive Conditionnée, et ce la mardi 22 mai 2012 au siège de l’UTICA.
Rehaussé par la présence du Monsieur Mohamed Lamine CHAKHARI, Ministre de l’Industrie et Monsieur Mohamed BEN SALEM Ministre de l’Agriculture, cet événement a été l’occasion de valoriser les efforts accomplis par les entreprises tunisiennes pour doter l’huile d’olive d’une haute valeur ajoutée et lui forger une identité et une image de marque lui permettant de saisir les opportunités que présentent les marchés à l’export.
Ce Concours est ainsi ouvert à toutes les entreprises œuvrant dans le domaine de la production et de l’exportation de l’huile d’olive conditionnée pour la campagne 2011-2012, il s’est déroulé conformément à un règlement élaboré sur la base des règles établies en la matière par le Conseil oléicole international (COI). Les catégories d’huile d’olive concernées sont l’huile d’olive vierge extra avec fruité forte et l’huile d’olive vierge extra avec fruité moyenne. L’évaluation a porté sur les qualités physico-chimiques et organoleptiques de l’huile d’olive, la qualité des emballages utilisés ainsi que leur adéquation par rapport aux exigences des marchés cibles. Ainsi, les analyses physico-chimiques et organoleptiques ont été menées par le CTAA avec l’appui l’ONH à travers son panel agrée par le COI. Un jury professionnel présidé par Le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, a procédé à l’évaluation des emballages. Des tests consommateurs ont également été réalisés. Ce Concours a vu dans sa deuxième édition la participation d’une vingtaine d’entreprises qui représente environ 50% des exportateurs et qui réalisent autour de 80% des quantités exportées. 3 entreprises sont récompensées dans chacune des catégories. Des certificats de reconnaissance sont remis aux autres entreprises participantes pour leurs efforts entrepris pour la promotion de la filière oléicole. Un logo sera apposé sur les étiquettes des produits gagnants afin de valoriser cette distinction aussi bien auprès des acheteurs que des consommateurs finaux.

La Catégorie Sofra Huile d’olive vierge extra avec fruité intense – Le Premier Prix : La Société SOTAME – Le Deuxième Prix: Huilerie JEBABLI – Le Troisième Prix : La Société Ulysse Agroalimentaire La Catégorie Huile d’olive vierge extra avec fruité moyen – Le Premier Prix : La Société SARRA Huiles – Le Deuxième Prix: Huilerie LOUED – Le Troisième Prix : La Société MEDAGRO

Il est à noter que l’organisation de ce Concours, qui s’inscrit dans le cadre de la Campagne de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée menée par le Ministère de l’Industrie et financée par le Fonds FOPROHOC, vise à inciter les entreprises et les exportateurs de l’huile d’olive à maîtriser les bonnes pratiques de fabrication et de conditionnement de l’huile d’olive et à renforcer la notoriété des sociétés de l’huile d’olive tunisienne conditionnée notamment à l’export. Il vise aussi la promotion de la consommation locale de l’huile d’olive conditionnée en sensibilisant les citoyens aux normes de qualités et aux avantages du conditionnement.
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *